750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wipiki & Co
29 septembre 2008

Hachis Parmentier

Commençons par un cours d'histoire :

Le hachis parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine-Augustin Parmentier qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI.

Plat familial et traditionnel dans de nombreux pays, il est également économique puisqu'il permet de récupérer les restes de viande d'un rôti ou d'un pot-au-feu par exemple.
C'est un plat souvent servi dans les cantines et restaurants de collectivités, parce qu'il est peu onéreux et facile à préparer en grandes quantités.

C'est donc ce que je fit hier avec mes restes de farce pour les courgettes (j'avais oublié que nous étions que 2, j'ai vu un peu grand) Ce qui nous donna un Hachis très gouteux, j'aurai du y penser avant.

Ingrédients :

  • Reste de farce (viande hachée, chair à saucisse, chair de courgette, tomates, oignons)
  • Quelques pommes de terres
  • Une demi gousse d'ail
  • Du persil
  • Du Pecorino Romano
  • un peu de chapelure

Préparation :

Éplucher, laver puis couper en dès les pommes de terres et les mettre a cuire dans de l'eau salée
Hacher la force et l'étaler au fond d'un plat.
Écraser les pommes de terre sous forme de purée avec la demi gousse d'ail ainsi que le persil et recouvrir la viande avec le tout.
Râper le fromage dessus, puis la chapelure et mettre au four.

Hachis

Merci Monsieur Parmentier !

Publicité
Commentaires
A
Je te souhaite aussi une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous
C
Bonjour:) c'est un de mes petits plats préférés:)<br /> Bisous, bonne semaine, à très bientôt:)<br /> <br /> Ps: merci pour ton adresse:)
Archives
Publicité
Publicité