750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wipiki & Co
19 octobre 2008

Les specialités Culinaire de l'Isère

Cela va faire presque un an que j'habite dans L'Isère et je vais donc vous énumérer les spécialités que je connais de ce département, je ne les connais pas toutes, j'apprends encore :)
Ce poste servira aussi d'erratum pour la fameuse émission "un diner presque parfais" ou pendant toute l'émission consacrée à Grenoble, j'ai entendu parler uniquement de Noix, d'huile de noix, de raviole, et de gratin dauphinois. Il est le vrai que ce n'est pas le but de cette émission, mais je vais vous faire connaitre le peu que je connais pour votre plus grand plaisir.

Commençons par les plats :

  • La raviole
  • Les oreilles d'ânes (spécialité a base d'épinard)
  • Marcelline (feuilletté a base de saint Marcelin et de lard)
  • La caillette du Trièves
  • le gratin dauphinois
  • Tourtons du Champsaur
  • Les farcis de l'Oisan
  • Les ganèfles...
  • Murçon

Les fromages :

  • Le saint-Marcellin
  • Le bleu du Vercors (Bleu de Sassenage)
  • Le carré du Trièves
  • Le Brion (fromage au lait cru de chèvre)
  • La tomme de Belledonne
  • Saint Félicien (spécialités dauphinoise)

Les desserts :

  • La bouffette de Mens (biscuit de forme ovale, fourrée d'une crème à base de sucre dont la recette est secrète)
  • La pogne (spécialité dauphinoise)

Boisson :

La liste n'est pas fini, j'ai du oublier quelques trucs.

Merci a Maya pour sa participation.

Publicité
Commentaires
P
Il ya aussi les tartes et brioches aux pralines (Saint Genix), les quenelles.
M
alors toutes mes excuses pour les ravioles j'ai fait des recherches sur le net il existe une version alpine
M
bonjour,<br /> il me semble que les ravioles sont plutôt de la drôme ainsi que les caillettes (peut etre meme de l'ardèche)en tout cas je les adore<br /> vous êtes d'où en isère ?
S
je suis sur le site cuisine du monde et une copine du site cherche a recupérer la recette de cette merveillle qu'elle a dégusté lors de son passage chez sa fille en isere tourtons au fromage de chévres merci si c'est possible de la transmettre pour elle et nous en faire profiter sandy
C
Super tes photos ! j'ai vu ton blog par l'intermédiaire de cenwen.<br /> PS : la chartreuse....c'est trop bon !!<br /> bonne soirée <br /> bisous
Archives
Publicité
Publicité