750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wipiki & Co
3 septembre 2008

Le Neufchatel

Aujourd'hui, je vais vous parler du Neufchatel. Tout le monde connait le camenbert issu de la normandie, mais peu de personnes connaissent le fameux Neufchatel.

Le Neufchatel c'est :

1 363 tonnes fabriqués par an
6 fabricants (industriels et coopérative)
23 producteurs fermiers

Mais c'est aussi :

Un fromage au lait entier de vache, environ 45% de matière grasse et 6 formes différentes, mais la plus sympa reste le coeur de Neufchatel, d'ailleurs, il y a une explication pour cette forme : Le cœur de 200 grammes subit un affinage d'une dizaine de jours. La légende veut que les jeunes filles de Neufchâtel offraient ce fromage à leurs soupirants durant la Guerre de Cent Ans. Une autre légende lui donne une origine moins profane, sa forme serait celle des ailes d'un ange d'où son nom d'angelot.
Ce formage existe apparement depuis le X Siècle.

Le neufchatel est un AOC, et oui, pas question de le fabriquer n'importe ou, seul le pays de Bray en Seine Maritime est favorable a sa fabrication.

Le Neufchâtel est fabriqué de manière artisanale avec du lait entier faiblement emprésuré qui coagule pendant vingt-quatre heures.
Le caillé peut être légèrement pressé pour terminer l'égouttage avant d'être mis en moules.
Après quelques jours en cave apparaît une moisissure blanche caractéristique. L'affinage, au minimum de 10 jours, peut se prolonger pendant 3 semaines, 1 mois, voire plus.

Il peut agréablement être accompagné de vins rouges fruités, tels que Côtes-du-Rhône ou Beaujolais, ou encore d'un cidre bouché bien frais. Plus la durée d'affinage est longue, plus les vins devront être corsés, car ce fromage prend du caractère en vieillissant et c'est la qu'il est le meilleur.

Coeur_de_Neufch_tel_02


http://www.paysdebray.org/

C'était ma petite présentation de mon fromage adoré qui vient de mon département Natal.

Publicité
Commentaires
H
merci pour ta réponse avec le lien, il est bien sympathique ce fromage en forme de coeur, je connaissez pas du tout, moi qui suis fan de fromage de toutes sortes (hélas pour ma ligne...) dés que j'en trouve, je le goute, et je t'en dirais des nouvelles ! @+ happychris
S
c'est un fromage merveilleuix et moi je l'adore j'en ai toujours au congél au cas ou!!!!! plus il est fait meilleur il est
Archives
Publicité
Publicité